J'étais tranquillement installé dans mon canapé ce matin et je lisais les paroles que le pape François a dites à tous les jeunes des journées mondiales de la jeunesse à Cracovie :
"Dans la vie il y a une paralysie dangereuse et souvent difficile à identifier [...] J'aime l'appeler la paralysie qui naît lorsqu'on confond le bonheur et le canapé ! Oui, croire que pour être heureux, nous avons besoin d'un bon canapé. Un canapé qui nous aide à nous sentir à l'aise, tranquilles, bien en sécurité. Un canapé - comme il y en a maintenant, modernes, avec des massages y compris pour dormir - [...] Le canapé-bonheur est probablement la paralysie silencieuse qui peut nous nuire davantage ; parce que peu à peu, sans nous en rendre compte, nous nous endormons, nous nous retrouvons étourdis et abrutis [...] Pour suivre Jésus il faut avoir une dose de courage, il faut changer son canapé contre une paire de chaussures qui t'aideront à marcher [...] sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons, capables de propager la joie, cette joie qui naît de l'amour de Dieu [...] Aller par les routes en suivant la 'folie' de notre Dieu qui nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, soif, [...] Aller par les routes qui nous invitent à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent."
Je pourrais vous mettre une photo de mon canapé pour vous prouver qu'il n'est pas trop moderne, il ne fait pas de massage. Mais je préfère une photo avec des jeunes qui ont enfilé leurs chaussures pour se rassembler aux JMJ à Cracovie.
