changer d'avis - dimanche 1er octobre 2017

L'été est fini (oui je sais, depuis quelques semaines déjà), c'est donc reparti pour le blog.

Pour une fois, soyons en avance, et regardons l'évangile du dimanche qui vient, le dimanche 1er octobre ; comme je suis bon, je vous mets le texte (Mt 21, 28-32) :

En ce temps-là,
Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :
    « Quel est votre avis ?
Un homme avait deux fils.
Il vint trouver le premier et lui dit :
‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’
    Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’
Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
    Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière.
Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’
et il n’y alla pas.
    Lequel des deux a fait la volonté du père ? »
Ils lui répondent :
« Le premier. »


Jésus leur dit :
« Amen, je vous le déclare :
les publicains et les prostituées
vous précèdent dans le royaume de Dieu.
    Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice,
et vous n’avez pas cru à sa parole ;
mais les publicains et les prostituées y ont cru.
Tandis que vous, après avoir vu cela,
vous ne vous êtes même pas repentis plus tard
pour croire à sa parole. »


Le second fils vous fait penser à des gens que vous connaissez ? Des beaux parleurs, des gens qui disent ce qui fait plaisir aux autres mais ne font pas. Et parfois certains arrivent à bien s'en sortir, amassent la gloire pour eux alors que ce sont d'autres personnes qui ont fait le travail.
Et le premier fils ? D'une part il a fait le travail. Il montre aussi qu'on a le droit de changer d'avis dans la vie. Et dans son coeur il accepte se de dire que sa première réponse n'était pas bonne.

Et moi, est-ce que j'ai toujours raison et je ne change jamais d'avis ? Ou bien je sais reconnaître mes erreurs et changer ?