Dieu m'invite - dimanche 15 octobre 2017

Il y a beaucoup d'appelés. Voyez l'évangile de dimanche dernier :

   Le royaume des Cieux est comparable
à un roi qui célébra les noces de son fils.
    Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités,
mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
    Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités :
‘Voilà : j’ai préparé mon banquet,
mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ;
tout est prêt : venez à la noce.’
    Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent,
l’un à son champ, l’autre à son commerce ;
    les autres empoignèrent les serviteurs,
les maltraitèrent et les tuèrent.
    Le roi se mit en colère,
il envoya ses troupes,
fit périr les meurtriers
et incendia leur ville.
    Alors il dit à ses serviteurs :
‘Le repas de noce est prêt,
mais les invités n’en étaient pas dignes.
    Allez donc aux croisées des chemins :
tous ceux que vous trouverez,
invitez-les à la noce.’
    Les serviteurs allèrent sur les chemins,
rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent,
les mauvais comme les bons,
et la salle de noce fut remplie de convives.


Dieu appelle beaucoup, mais peu répondent. Déjà du temps de Jésus...
En tout cas Dieu invite. Et laisse les gens libres de venir ou pas.

En amitié, c'est pareil : je peux inviter quelqu'un à devenir mon ami, mais après, la réponse vient de l'autre, il peut dire oui, ou non. Si on force l'autre, si on manipule l'autre pour qu'il vienne, ce n'est plus de l'amitié. (je ne parle pas des "amis" sur Facebook, mais des amis dans la vraie vie)

Quels sont mes vrais amis, ceux qui ne me lâchent pas au dernier moment comme dans l'histoire ci-dessus ? Je peux dire une prière de merci pour avoir ces amis là.
Quand est-ce que j'ai été invité à une belle fête ?

Et Dieu m'invite, à quoi ?



Photos d'une invitation où il y a eu des réponses :
1,6 millions de jeunes aux JMJ à Cracovie en 2016